CAS CLIENTS IA

Baloise Suisse romande et Tessin : une assurance forme ses équipes à l’IA

Au moment de prendre le tournant de l’IA, Baloise Suisse romande et Tessin s’est reposée sur sa force : le bon sens. Rapidement, la direction, ainsi que les collaborateurs des 10 agences romandes et tessinoises ont été formées par Matthieu Corthésy.

En 4 mois, ils ont été familiarisés aux techniques de prompts et divers aspects de l’intelligence artificielle, notamment la sécurité des données, point capital pour une assurance.

Matthieu Corthésy OUTILIA Sàrl

Matthieu Corthésy
Directeur OUTILIA

Objectifs de l'implémentation de l'IA

La direction régionale Suisse romande et Tessin de Baloise nous a sollicité pour des objectifs concrets :

  • Informer et rendre l’IA concrète pour les collaborateurs
  • Former les directeurs des 10 agences romandes et tessinoises aux enjeux et stratégie de l’IA.
  • Former les équipes à l’utilisation de l’IA et à la protection des données.
  • Récolter des besoins métiers concrets dans l’assurance, afin de déléguer les tâches chronophages et se concentrer sur la relation client (qui est le coeur de métier et la véritable valeur ajoutée des collaborateurs formés).

Témoignage

“Nous avions une intention, et avec l’aide de Matthieu, nous sommes en train de la concrétiser. Une vraie relation partenariale qui nous a tous fait grandir.”

Julien Serrano

Responsable Directline Suisse romande / Tessin, Baloise

Solutions : Étape 1

Le défi consistait à garder un niveau constant de qualité et d’adapter la formation aux retours de participants. Nous avons donc proposé un plan de formation en 3 phases :

Formation IA des agences + les agents généraux des 10 agences

Formation regroupant les Agents généraux des 12 régions.

10 formations IA en région

(Suisse romande et Tessin) pour former les collaborateurs.

Récolte des besoins métiers

Pour identifier les tâches les plus chronophages des collaborateurs.

Solutions : Étape 2

Après cette première étape, nous sommes passés à la seconde, dont l’objectif était de stimuler les synergies entre collègues autour de l’IA et de valoriser les personnes-ressources par agence et par métier.

Création de cercles métiers

Résolution de cas concrets via des cercles métiers

Ambassadeurs IA

Création et animation d’un communauté d’Ambassadeurs IA.

Résultats

85% des collaborateurs utilisent régulièrement l’IA après la formation

12 cas d’usage métiers spécifiques identifiés

Analyse

Dans le cadre d’une assurance nationale, former à l’IA toutes les agences de chaque région est un vrai défi.

Comment garantir que le message est le même pour chaque région et comment stimuler les synergies entre les équipes ?

En formant en priorité les agents généraux, nous avons pu rassembler les idées de chacun et surtout permis à chaque responsable de bien comprendre les enjeux de l’IA avant de se présenter devant les équipes.

Cela a permis d’être opérationnel directement et d’être cohérent dans les formations IA proposées aux équipes en région.

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1400 Yverdon-les-Bains

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